
L'Ostéopathie

L'Ostéopathie est une médecine manuelle qui considère le corps humain dans sa globalité.
Elle s'emploie à déterminer et traiter les restrictions de mobilité affectant toutes les structures de l'organisme (ligaments, muscles, viscères ...).
L'Ostéopathe recherche et traite l’origine du symptôme pour en obtenir un soulagement efficace et durable.
L'Ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles mais connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner : elle ne peut en aucun cas guérir de maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque…), génétiques (mucoviscidose, myopathie…) ou infectieuses (tuberculose, tétanos…) ni de toute atteinte organique (fracture ...). Néanmoins, elle peut aider à améliorer le vécu de ces patients, à limiter certains effets secondaires.
Elle s'adresse aux patients de tous âges : nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées.
C'est une médecine de première intention : vous pouvez consulter votre ostéopathe directement, sans ordonnance de votre médecin traitant.
Les nourrisons

La vie intra-utérine et la naissance, que ce soit par voix naturelle ou par césarienne, avec ou sans utilisation d'instruments (forceps, ventouse …), avec déclenchement ou naturel, sont les 1er traumatismes subis par le nourrisson.
Il peut en résulter torticolis, troubles du sommeil, tétées difficiles, régurgitations, troubles digestifs, déformations crâniennes, strabisme, troubles ORL chroniques …
Il est donc conseillé de consulter votre ostéopathe pour un bilan dés les 1ers jours de vie, puis, par la suite, aux différentes étapes de développement de votre enfant (le retournement, la station assise, le quatre pattes, la marche …).
Les enfants et adolescents
L'enfance et l'adolescence sont des périodes où le corps humain subit de nombreux changements et traumatismes de différentes sortes (les chutes, les fractures ou entorses, la croissance, le sport, le port d'un cartable souvent très lourd, les appareils dentaires, les semelles, les maladies …).
Tous ces traumatismes peuvent être à l'origine de scoliose, troubles de la concentration, troubles digestifs, mal de dos, troubles du sommeil, maux de tête, déformation de la cage thoracique …
De même, les changements hormonaux liés à la puberté peuvent être associés à des douleurs pendant les règles.
Pensez à consulter en parallèle de tous traitements orthodontiques, orthopédiques, ophtalmiques et même orthophoniques afin d'aider votre enfant à s'y adapter au mieux et à potentialiser les résultats.
N'hésitez pas à faire suivre votre enfant même de façon préventive : un enfant sans douleur sera un adulte plus épanoui!

Les femmes enceintes

Au cours de la grossesse le corps de la femme change.
Il peut apparaître alors différents symptômes : douleurs de dos, sciatiques, jambes lourdes, migraines, cervicalgies, essoufflements, troubles digestifs, troubles urinaires, insomnies...
L’ostéopathie pendant et après la grossesse peut être une très bonne solution pour soulager la femme enceinte et lui permettre de vivre cette période si particulière dans les meilleures conditions possibles.
L' ostéopathe, par des techniques douces et adaptées, intervient pour aider à retrouver une bonne posture pendant la grossesse et ainsi prévenir l’apparition de douleurs.
Un peu plus tard pendant la grossesse, l’ostéopathie peut être très utile pour préparer l’accouchement. En effet, l’ostéopathe intervient sur la mobilité du bassin. Le but est d’accroître l’ouverture du bassin, afin de faciliter l’accouchement. Notons que l’ostéopathie ne remplace pas les cours de préparation à l’accouchement. Mais il peut s’agir d’un bon complément pour préparer la future maman et son corps à cette étape.
Après l’accouchement, l’ostéopathie post-natale permet à la jeune maman de retrouver un certain équilibre dans son corps. L’ostéopathe va travailler de manière complémentaire avec les autres professionnels de santé : sage-femme, kinésithérapeute…
Les sportifs

Que vous soyez sportif amateur ou professionnel, quel que soit votre âge, quel que soit votre sport, l’ostéopathie peut vous aider à éviter les douleurs, à améliorer votre mobilité et à mieux gérer les contraintes imposées à votre corps par l’activité physique.
L'ostéopathie permet d’améliorer la mobilité, d’équilibrer les tensions musculaires et articulaires, et de corriger les déséquilibres posturaux. Cela permet de :
- Optimiser la mobilité et la performance
- Prévenir les blessures
- Accélérer la récupération après une blessure
- Réduire les douleurs chroniques ou récidivantes
L'ostéopathie peut être bénéfique à différents moments :
- En prévention
- Lors de la reprise d'une activité
- Avant une compétition (quelques jours avant pour améliorer la mobilité)
- Après une compétition ou un effort intense (pour favoriser la récupération musculaire)
- En complément d'un suivi médical ou de kinésithérapie (après une opération, pendant une rééducation, après une blessure)
Adultes de tous âges

Tout au long de la vie, nous subissons des contraintes physiques (chutes, traumatismes, postures de travail, maladies, opérations…) et psychologiques (séparation, deuil…).
Le corps est bien conçu et s’adapte en permanence pour nous maintenir en bonne santé. Malheureusement, il peut arriver que certains mécanismes naturels se détériorent avec le temps et que leur fonctionnement ne soit plus optimal, ou que l’accumulation devienne trop importante pour votre corps.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’adapte à tous les âges et qui permet d’accompagner le patient vers un meilleur état de santé.
Avec le temps, le vieillissement du corps entraîne un raidissement tissulaire et une diminution de la mobilité globale.
Le traitement ostéopathique a pour mission de redonner de la mobilité et de la souplesse aux tissus (articulation, viscères, fascias…). Ce qui permet d’améliorer les mouvements, la posture, le fonctionnement organique (système digestif, endocrinien, lymphatique...) et indirectement de soulager les différentes douleurs.
L’ostéopathie est donc un atout indispensable pour accompagner à tous âges, en soulageant les maux et en permettant de conserver votre autonomie le plus longtemps possible.




